Le marché boursier français a atteint une série de records, les investisseurs ayant investi dans des groupes de produits de luxe, dans l'espoir d'une reprise durable de la demande chinoise pour les marques de luxe.
Le Cac 40 a progressé de 16% cette année et de plus de 30% depuis son plus bas niveau de fin septembre, surpassant le Stoxx 600 paneuropéen et le S&P 500 américain au cours de la même période.
Actions de croissance au second semestre Cyclique Cac
Les actions du Cyclical Cac, dont le fabricant de puces STMicroelectronics, le constructeur automobile Stellantis et le groupe pétrolier et gazier TotalEnergies, ont fortement progressé ces derniers mois. Cependant, environ un tiers de la hausse du marché depuis le début du quatrième trimestre de l'année dernière est dû à l'intérêt croissant des investisseurs pour Hermès, Kering, LVMH et L'Oréal.
Depuis lors, les actions de ces quatre sociétés ont augmenté respectivement de 61%, 25%, 45% et 28%, LVMH et Hermès atteignant des sommets. Selon les analystes, la levée soudaine par Pékin, à la fin de l'année dernière, de ses restrictions relatives à l'absence de coronavirus explique en grande partie le succès récent du secteur du luxe.
Selon Morgan Stanley, la Chine est le “marché le plus important” pour les marques de luxe européennes, car avant la pandémie, environ deux tiers des dépenses personnelles des consommateurs chinois en accessoires coûteux étaient effectuées à l'étranger. Selon la banque, les prix des produits de luxe en Europe pourraient être jusqu'à 30% inférieurs à ceux de la Chine.
“Les valeurs du luxe présentent actuellement de nombreux avantages”, a déclaré Emmanuel Kau, responsable de la stratégie des actions européennes chez Barclays. “Certains investisseurs mondiaux sont susceptibles de trouver l'accès indirect à la Chine par le biais des actions européennes, en particulier des produits de luxe, plus facile, plus liquide et moins risqué que l'investissement direct dans les actions chinoises”.
La semaine dernière, LVMH a annoncé une augmentation de 17% de ses ventes mondiales au premier trimestre 2023, avec des ventes en Asie en hausse de 14 % grâce à la reprise économique de la Chine.
Quels autres facteurs ont eu un impact?
Le retour de la demande des consommateurs chinois n'est pas le seul facteur qui aide le groupe de produits de luxe, et avec lui le CAC, à surpasser ses concurrents.
Selon Kau, outre la solidité des bilans et des marges bénéficiaires, “c'est ce que les investisseurs recherchent en ce moment”, les groupes de fabricants de produits de luxe peuvent généralement proposer des prix plus élevés aux consommateurs sans perdre de parts de marché. Cela signifie qu'ils sont largement considérés comme une protection contre l'inflation.
Toutefois, une récession en fin d'année pourrait compromettre leur progression.
“La question est de savoir si les produits de luxe sont assurés contre un ralentissement de la consommation”, a ajouté M. Kau. “Nous ne le pensons pas, et lors des récessions passées, ils ont généralement enregistré des résultats médiocres. Mais nous n'en sommes pas encore là, et il y en aura probablement d'autres”.
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