Les actions de Tesla ont chuté la semaine dernière après que la société a publié son rapport sur les résultats du premier trimestre. De nombreux observateurs français craignaient que les bouffonneries d'Elon Musk sur Twitter nuisent à la marque Tesla, et ses ventes en Californie pourraient fournir des indices.
Les actions Tesla ont chuté la semaine dernière
Reuters estime qu'un véhicule sur six vendu par Tesla l'année dernière a été livré en Californie, soulignant l'importance de l'État pour l'entreprise.
Cependant, la part de marché de l'entreprise dans l'État a chuté et Reuters estime qu'elle représentait 59,6 % de la part de marché du BEV (véhicule électrique à batterie) au premier trimestre, contre 72,7 % l'an dernier.
Certes, alors que d'autres constructeurs automobiles augmentent la production de véhicules électriques, la part de marché globale de Tesla aux États-Unis diminue également, passant de 72 % en 2021 à 65 % en 2022.
Cependant, ses ventes en termes absolus augmentent à mesure que le marché global des véhicules électriques dans le pays se développe.
Lors du rapport sur les résultats du premier trimestre 2023 de Tesla, son directeur financier, Zach Kirkhorn, a déclaré que la société examinait la part de marché globale, et non la part de marché des véhicules électriques.
Sa part de marché aux États-Unis est désormais d'environ 4 %, ce qui la place devant Volkswagen. Le Tesla Model Y était le modèle le plus vendu aux États-Unis au premier trimestre après l'exclusion des camionnettes.
Tesla perd des parts de marché en Californie
Incidemment, alors que Tesla a perdu des parts de marché en Californie au premier trimestre, sa part de marché globale des BEV aux États-Unis a constamment augmenté. La Californie est l'un des États les plus libéraux du pays – les électeurs ne sont pas trop satisfaits de certaines des pitreries de Musk au cours des six derniers mois.
Depuis qu'il a acquis Twitter, Musk est devenu encore plus conservateur, rétablissant de nombreux comptes suspendus, dont celui de Donald Trump. Sa gestion de Twitter, y compris le chaos des chèques bleus, a provoqué la colère de nombreux libéraux, dont beaucoup ont refusé de payer pour le service.
TSLA met le volume sur les bénéfices
Lors de son appel aux résultats du premier trimestre, Musk a déclaré que Tesla accordait la priorité à la croissance des volumes plutôt qu'aux marges. La société a réduit les prix des véhicules à plusieurs reprises cette année, dont deux fois en avril.
Ces baisses de prix ont pesé sur le résultat net de Tesla, avec des marges d'exploitation en baisse de 11,4 % au premier trimestre 2023, contre 19,2 % au trimestre correspondant de l'année dernière.
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